Subject: Circular / Circulaire No 45(25): Special Commission on the 1993 Adoption Convention: C&R from previous meetings of the SC and questionnaire on possible discussion topics - Reminder
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "National Organ Estonia" <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Jul 2025 14:20:32 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

 Version française ci-après
 Versión en español abajo <>

a

HCCH 2025 Focused Circular No 45

Special Commission on the 1993 Adoption Convention:
C&R from previous meetings of the SC and questionnaire on possible 
discussion topics

Reminder

The PB refers to Focused Circular No 40(25) of 3 June 2025, which invited 
Members and Central Authorities designated under the 1993 Adoption 
Convention to provide comments to the draft Conclusions and Recommendations 
(C&R) from previous Special Commission (SC) meetings and to complete a 
questionnaire on possible topics of discussion at the next SC meeting.

The PB thanks Members and Central Authorities that have already submitted 
responses and recalls that all responses are to be submitted no later than 
Tuesday 15 July 2025, 5.00 p.m. (CEST).

Links to the documents are provided below to assist with these requests.

Prel. Doc. No 1 of May 
<https://assets.hcch.net/docs/62cb8bd0-a339-4592-9fad-4b85a989d31b.pdf> 
2025	 Conclusions and Recommendations from previous meetings of the Special 
Commission on the practical operation of the 1993 Adoption ConventionPrel. 
Doc. No 2 of May 
<https://assets.hcch.net/docs/93a87ada-f3b9-495e-aaa3-90f5d3e46a74.pdf> 
2025	 Questionnaire on possible topics for discussion at the Sixth Meeting 
of the Special Commission on the practical operation of the 1993 Adoption 
ConventionWith regard to Prel. Doc. No 2, please note the following:

*	the questionnaire, which is presented in the form of an online survey, is 
available for completion via the following link: 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/672921?lang=en> 
https://limesurvey.hcch.net/index.php/672921?lang=en. A pdf version has been 
uploaded to the 
<https://www.hcch.net/en/instruments/conventions/specialised-sections/intercountry-adoption> 
Adoption Section of the HCCH website for consultation purposes only;
*	Members and Contracting Parties to the 1993 Adoption Convention are 
requested to send only one (coordinated) response per State;
*	the PB intends to publish a summary of the questionnaire responses on the 
HCCH website, including a compilation of responses. Respondents are 
therefore requested to clearly indicate if their response (or responses to 
specific questions) should not be made available on the HCCH website;
*	Observers which attended the July 2022 SC meeting may wish to respond to 
the questionnaire. However, while their responses may be included in the 
compilation, following the 
<https://www.hcch.net/en/governance/rules-of-procedure> HCCH Rules of 
Procedure which state that “Observers do not participate in the 
decision-making process” (Art. J.5), their responses will not be considered 
when determining the discussion topics for the SC meeting.

The PB thanks all Members and Central Authorities designated under the 1993 
Adoption Convention for their continued support and cooperation.

THE HAGUE, 1 July 2025

To the National and Contact Organs of the Members
To the Central Authorities designated under the 1993 Adoption Convention

Copy for information to the Diplomatic Missions of the Members
Copy for information to the participants in the Fifth Meeting of the SC on 
the practical operation of the 1993 Adoption Convention (4-8 July 2022)

  _____

a

 Circulaire ciblée No 45 de la HCCH de 2025

Commission spéciale sur la Convention Apostille de 1993 :
C&R des réunions précédentes de la CS et questionnaire sur les thèmes qui 
pourraient être abordés

Rappel

Le BP se réfère à la Circulaire ciblée No 40(25) du 3 juin 2025, qui 
invitait les Membres et les Autorités centrales désignées en vertu de la 
Convention Adoption de 1993 à fournir des commentaires sur les projets de 
Conclusions et Recommandations (C&R) des réunions précédentes de la 
Commission spéciale (CS) et à remplir un questionnaire sur les thèmes qui 
pourraient être abordés lors de la prochaine réunion de la CS.

Le BP tient à remercier les Membres et les Autorités centrales qui ont déjà 
soumis leurs réponses et rappelle que toutes les réponses doivent être 
envoyées au plus tard le mardi 15 juillet 2025, à 17 h (heure d’été d’Europe 
centrale).

Les liens vers les documents sont fournis ci-dessous afin de faciliter la 
préparation des contributions demandées.

Doc. prél. No 
<https://assets.hcch.net/docs/74c3fd10-4ff4-4481-bb38-5379a265dfc0.pdf>  1 
de mai 2025	 Conclusions et Recommandations des réunions précédentes de la 
Commission spéciale (CS) sur le fonctionnement pratique de la Convention 
Adoption de 1993Doc. 
prél. No 
<https://assets.hcch.net/docs/0dea226f-def8-4d8a-8254-662827fc7145.pdf>  2 
de mai 2025	 Questionnaire sur les thèmes qui pourraient être abordés lors 
de la Sixième réunion de la Commission spéciale sur le fonctionnement 
pratique de la Convention Adoption de 1993En ce qui concerne le Doc. prél. No 2, veuillez noter ce qui suit :

*	Le questionnaire, qui se présente sous la forme d’une enquête en ligne, 
peut être complété en cliquant sur le lien suivant : 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/672921?lang=fr> 
https://limesurvey.hcch.net/index.php/672921?lang=fr. Une version PDF a été 
publiée sur le site web de la HCCH sur l’Espace 
<https://www.hcch.net/en/instruments/conventions/specialised-sections/intercountry-adoption> 
Adoption de la HCCH à titre de consultation uniquement ;
*	Les Membres et les Parties contractantes à la Convention Adoption de 1993 
sont invités à n’envoyer qu’une seule réponse (coordonnée) par État ;
*	Le BP a l’intention de publier une synthèse des réponses au questionnaire 
sur le site web de la HCCH, y compris une compilation des réponses. Les 
répondants doivent donc indiquer clairement si leurs réponses (ou certaines 
réponses à des questions spécifiques) ne doivent pas publiées sur le site 
web de la HCCH ;
*	Les observateurs qui ont assisté à la réunion de la CS de juillet 2022 
peuvent souhaiter répondre au questionnaire. Toutefois, bien que leurs 
réponses puissent être incluses dans la compilation, conformément au 
<https://www.hcch.net/fr/governance/rules-of-procedure/> Règlement intérieur 
de la HCCH qui dispose que « [l]es observateurs ne participent pas au 
processus de décision » (art. J.5), leurs réponses ne seront pas prises en 
compte lors de la détermination des thèmes à aborder pour la réunion de la 
CS.

Le BP remercie l’ensemble des Membres et des Autorités centrales désignées 
en vertu de la Convention Adoption de 1993 pour leur soutien et leur 
collaboration constants.

LA HAYE, le premier juillet 2025

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Autorités centrales désignées en vertu de la Convention Adoption de 1993

Copie à titre d’information aux Missions diplomatiques des Membres
Copie à titre d’information aux participants de la Cinquième réunion de la 
CS sur le fonctionnement pratique de la Convention Adoption de 1993 (du 4 au 
8 juillet 2022)

  _____

a

  Circular Específica N.º 45 de la HCCH de 2025

Comisión Especial del Convenio sobre Adopción de 1993:
Conclusiones y Recomendaciones de las reuniones anteriores de la Comisión 
Especial
y cuestionario sobre posibles temas de debate

Recordatorio

La Oficina Permanente hace referencia a la Circular Específica N.º 40(25), 
del día 3 de junio de 2025, en la que se invitó a los Miembros y a las 
Autoridades Centrales designadas en virtud del Convenio sobre Adopción de 
1993 a enviar comentarios sobre el proyecto de Conclusiones y 
Recomendaciones (CyR) de las reuniones anteriores de la Comisión Especial y 
a completar un cuestionario sobre los temas que podrían tratarse en la 
próxima reunión.

La Oficina Permanente agradece a los Miembros y a las Autoridades Centrales 
que ya han presentado sus respuestas y recuerda que la fecha límite para 
ello es el martes 15 de julio de 2025 a las 17:00 (hora de verano de Europa 
Central).

A continuación se indican los enlaces a los documentos.

Doc. Prel. N.º 1 de mayo 
<https://assets.hcch.net/docs/5424cb91-d1df-4340-9c45-4ba5dbd00e5b.pdf>  de 
2025	 Conclusiones y Recomendaciones de las reuniones anteriores de la 
Comisión Especial sobre el funcionamiento práctico del Convenio sobre 
Adopción de 1993Doc. 
Prel. N.º 2 de mayo 
<https://assets.hcch.net/docs/b18955ea-00e5-4c18-8b73-959aeb1aa8ab.pdf>  de 
2025	 Cuestionario sobre los temas que podrían tratarse en la sexta reunión 
de la Comisión Especial sobre el funcionamiento práctico del Convenio sobre 
Adopción de 1993En relación con el Documento Preliminar N.º 2, cabe señalar lo siguiente:

*	el cuestionario, que se presenta en forma de encuesta en línea, está 
disponible en el enlace: 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/672921?lang=es> 
https://limesurvey.hcch.net/index.php/672921?lang=es. En la 
<https://www.hcch.net/es/instruments/conventions/specialised-sections/intercountry-adoption/> 
Sección Adopción del sitio web de la HCCH figura una versión pdf del 
documento solo para consulta;
*	Se solicita que los Miembros y las Partes contratantes del Convenio envíen 
solo una respuesta (coordinada) por Estado;
*	La Oficina Permanente tiene la intención de publicar un resumen y una 
recopilación de las respuestas al cuestionario en el sitio web de la HCCH. 
Por lo tanto, se ruega indicar si su respuesta (o ciertas respuestas 
específicas) no debe publicarse en el sitio web de la HCCH.
*	Los observadores que asistieron a la reunión de la Comisión Especial de 
julio de 2022 pueden responder al cuestionario. Sin embargo, si bien sus 
respuestas podrán incluirse en la recopilación, de conformidad con el 
<https://www.hcch.net/es/governance/rules-of-procedure/> Reglamento Interno 
de la HCCH, “[l]os Observadores no participan en el proceso de toma de 
decisiones” (art. J.5), por lo que sus respuestas no se tendrán en cuenta a 
la hora de determinar los temas que se tratarán en la reunión de la Comisión 
Especial.

La Oficina Permanente agradece a los Miembros y a las Autoridades Centrales 
designadas en virtud del Convenio sobre Adopción de 1993 por su apoyo y 
cooperación permanentes.

LA HAYA, 1 de julio de 2025

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Autoridades Centrales designadas en virtud del Convenio sobre Adopción 
de 1993

Copia para información de las Misiones Diplomáticas de los Miembros
Copia para información de los participantes en la Quinta Reunión de la 
Comisión Especial sobre el funcionamiento práctico del Convenio de Adopción 
de 1993 (4-8 de julio de 2022)